Motivation
- Modules
- Motivation
Prendre un rôle actif dans la gestion du cancer
- Que signifie prendre un rôle actif ?
- Comment faire pour prendre ce rôle ?
Question 1
Question 2
Pour une personne ayant reçu un diagnostic de cancer, prendre un rôle actif signifie d’être à l’écoute de son corps et de ses sentiments, ainsi que d’identifier les changements dans sa vie. Il s’agit d’une stratégie qui permet de mieux prendre action. Il est recommandé d’identifier et de noter les différences entre votre situation avant et après le diagnostic de cancer. En réalisant cet exercice, il sera plus facile d’identifier vos besoins et des stratégies potentielles pour y répondre.
Question 3
L’internet peut être une bonne source d’information lorsque vous consultez des ressources fiables et récentes. Pensez tout de même à confirmer ces informations avec votre équipe de soins. Pensez à consulter les ressources du site coACTIF, du site de la Fondation québécoise du cancer et du site de la Société canadienne du cancer, trois ressources fiables et à jour qui s’adressent aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et aux personnes proches aidantes.
Se fixer des objectifs
- L'importance de se fixer des objectifs
- Stratégies pour se fixer de bons objectifs
Question 1
Question 2
Un objectif atteignable doit être adapté à votre situation actuelle. Pour quelqu’un qui débute en activité physique, il vaut mieux commencer petit que voir trop grand pour atteindre votre objectif ! Faire une séance de musculation d’1 heure tous les jours ne serait probablement pas un objectif atteignable pour cette personne. Il serait plus réaliste de raccourcir la durée des séances et leur fréquence pour commencer. Pour savoir si votre objectif est atteignable, demandez vous si vous avez le temps, les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour y arriver.
Question 3
Pour que l’objectif de Suzanne soit défini dans le temps, il faudrait qu’elle clarifie quand elle va se mettre en action et combien de temps elle s’accorde pour atteindre son objectif. « Bientôt » ne correspond pas à une réelle date de mise en action, « lundi prochain » oui. Il est d’ailleurs recommandé de se mettre en action dès que possible. De plus, il est recommandé de réévaluer vos objectifs à chaque semaine ou 2 semaines. Si Suzanne ne réévalue son objectif que dans quelques mois, il sera plus difficile d’observer ses progrès, de comprendre ce qui devrait être changé et de rester motivée.
Maintenir sa motivation
- L'importance de la motivation dans le changement de comportement
- Différentes stratégies pour maintenir votre motivation à long terme
Question 1
Question 2
En effet, planifier ses activités en réservant des plages horaires dans son agenda est une bonne stratégie si vous manquez de temps, comme Simon. De plus, choisir les journées ou les moments de la journée où vous avez le plus d’énergie est un bon moyen de surmonter la barrière de la fatigue. Cependant, l’énoncé 2 ne représente pas une bonne stratégie pour surmonter la barrière de la météo. Il serait plutôt préférable d’investir dans un garde-boue et des vêtements adaptés pour la saison, ou d'en emprunter à un.e ami.e ! Il peut aussi être envisageable d'accepter d'avoir une certaine flexibilité à son horaire et de remettre ce déplacement actif au lendemain.
Question 3
Il s’agit toutes d’informations utiles à noter dans vos outils de suivi ! Vous pourriez également noter les effets ressentis pendant et après votre activité, votre niveau d’énergie, ainsi que les stratégies que vous avez mises en place pour surmonter les obstacles. Souvenez-vous que de suivre vos progrès vous permet de prendre un pas de recul et de voir tout le chemin que vous avez parcouru depuis le début de votre changement d’habitude de vie ! Choisissez l’outil qui vous convient le mieux. Cela peut être un agenda, un journal de bord, une application mobile ou même un appareil intelligent, comme une montre par exemple.